Aller au contenu principal
Fermer

"Et alors?" : Viktor Orban minimise l'accusation des drones hongrois en Ukraine, un pays "pas souverain"
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/09/2025 à 16:24

Volodymyr Zelensky a affirmé vendredi que "des drones de reconnaissance probablement hongrois" avaient violé l'espace aérien de l'Ukraine. Le ministère hongrois de la Défense lui avait répondu, rejetant des "allégations totalement infondées".

Viktor Orban, le 26 juin 2025, à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )

Viktor Orban, le 26 juin 2025, à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )

Pendant que l'Europe s'organise face aux incursions de drones observées notamment au Danemark, le Premier ministre Viktor Orban a lui minimisé le survol éventuel par des drones hongrois de l'espace aérien ukrainien, tout en estimant que son pays voisin en guerre n'était pas "souverain", puisqu'il dépend de l'Occident.

"Que deux, trois ou quatre drones hongrois aient franchi la frontière ou non n'est pas le problème", a déclaré Viktor Orban lundi 29 septembre, disant "tendre à croire son ministre" de la Défense Kristof Szalay-Bobrovniczky, qui a nié les accusations.

"L'Ukraine n'est pas un pays indépendant et souverain, c'est nous qui la maintenons à flot", lance Orban

"Disons qu'ils aient volé quelques mètres dans le pays, et alors?", a-t-il ajouté dans un podcast animé par le porte-parole de son parti, affirmant que Kiev devrait plutôt "s'inquiéter des drones" russes "à sa frontière orientale". "L'Ukraine n'est pas un pays indépendant et souverain, c'est nous qui la maintenons à flot, donc elle ne devrait pas se comporter comme si elle l'était", a-t-il ajouté.

Selon lui, si "l'Occident décidait demain de ne plus donner un seul forint (monnaie en circulation en Hongrie, ndlr), l'Ukraine s'effondrerait" .

Détérioration des relations Kiev-Budapest

Rare pays de l'Otan et de l'Union européenne à avoir renforcé ses liens politiques et économiques avec Moscou depuis l'invasion de l'Ukraine en 2022, la Hongrie partage environ 140 kilomètres de frontière avec la partie occidentale de l'Ukraine. La Hongrie refuse d'aider militairement Kiev, paralyse ses négociations d'adhésion à l'Union européenne et entrave l'adoption des sanctions de l'UE contre la Russie.

Les tensions entre Kiev et Budapest, déjà importantes auparavant, se sont accrues depuis le début de la guerre et Viktor Orban avait déjà dépeint l'Ukraine comme un état vassal auparavant. Lundi, Budapest a annoncé avoir interdit douze sites internet ukrainiens d'information, en réponse au blocage par Kiev de deux sites progouvernementaux hongrois. L'Ukraine, qui compte une minorité magyarophone dans la région de Transcarpatie, frontalière de la Hongrie, a maintes fois déploré que Budapest distribue des dizaines de milliers de passeports hongrois à ses citoyens.

10 commentaires

  • 30 septembre 06:46

    Orban fait de plus en plus penser à Lukachenko, en beaucoup plus moche


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants dans une rue inondée après des fortes pluies à Wellampitiya, dans la banlieue de Colombo, le 30 novembre 2025 au Sri Lanka ( AFP / Ishara S. KODIKARA )
    information fournie par AFP 30.11.2025 16:39 

    Le bilan des inondations catastrophiques qui ont frappé ces derniers jours de vastes territoires d'Indonésie, de Thaïlande, de Malaisie et du Sri Lanka s'est encore alourdi dimanche, avec un total d'au moins 940 morts et plusieurs centaines de disparus. Les autorités ... Lire la suite

  • Une électrice vote à Tegucigalpa, le 30 novembre 2025 lors de l'élection présidentielle au Honduras ( AFP / Marvin RECINOS )
    information fournie par AFP 30.11.2025 16:30 

    Les électeurs du Honduras sont appelés dimanche à choisir entre la continuité d'un gouvernement de gauche ou le retour de la droite, dont un candidat à la présidence est soutenu par Donald Trump, qui s'est immiscé dans le scrutin. Trois candidats sur les cinq en ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez à l'Assemblée nationale, le 26 novembre 2025 à Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 30.11.2025 16:24 

    Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez s'est dit dimanche sur BFMTV "pas favorable" à l'interdiction du port du voile aux mineures dans l'espace public, une mesure défendue par le chef des députés LR Laurent Wauquiez. Cette proposition "est très stigmatisante ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV à son arrivée à l'aéroport internaiotnal de Beyrouth, le 30 novembre 2025 au Liban ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 30.11.2025 16:18 

    Léon XIV est arrivé dimanche au Liban pour porter un message de paix à ce pays éprouvé par une crise endémique et qui sort d'une guerre meurtrière avec Israël. Le Liban est la deuxième étape du premier déplacement international du pape américain, après une visite ... Lire la suite

Pages les plus populaires